Voici le reste des notes en vrac d'Adrian Crook, business par business.

Les infos les plus intéressantes de mon point de vue sont en gras + quelques notes perso par-ci par-là.

Pour plus d'infos sur le pourquoi de cette série : clic it.

Tencent.com

  • 10,5 de pénétration en Chine
  • 40% des utilisateurs sont en cybercafés
  • 4000 employés dont 30% sont en R&D
  • 65% des revenus proviennent des objets virtuels
  • Ils font ce qu’ils appelles des « Advanced Casual Games »
  • $9/10 millions de revenus publicitaires par quarter
  • QQ.com est le portail #1 en Chine
  • La messagerie instantanée de QQ est #1 en Chine avec 250 millions d’utilisateurs
  • Qzone est le réseau #1 de blogsen Chine avec 62 millions d’utilsateurs actifs
  • Les différentes Business Units de la société :
  • Jeux online
  • Communication et Communauté
  • Contenu
  • Ecommerce
  • Messagerie Instantanée
  • L’offre premium de QQ IM est à $1.25/mensuel : vous obtenez plus de stockage et la possibilité de choisir votre numéro.
  • Sur Qzone (Ndt : un mix de Myspace & Skyblog) vous pouvez acheter des items pour décorer votre page perso. Le prix moyen de ces items varie de 20 à 60 cents. « Plus la communauté est grande, plus l’acte de décorer sa page est significatif ».
  • Dans la boutique de Qzone, les non-membres payent plein pot et les abonnés à $1.25 bénéficient de réductions.
  • (Note perso : en fait, plus le jeu du petit commerce dans tous ses détails, ses mesquineries et ses subtilités de prix est reproduit dans un contexte virtuel, plus on y croit !).
  • Les QQ Pets : des animaux virtuels qui se baladent sur votre bureau et qui coûtent $1.25 par mois plus le prix des items.
  • Les minijeux QQ : souscription mensuelle + le prix de chaque jeu. Tous les jeux sont multijoueur, aucun n’est single player.